INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 2011
Les résultats de cette enquête sont aujourd'hui publiés et accessibles, directement, à tous ceux qui y ont répondu (un e-mail leur a été adressé). Le présent article reprend, en grande partie, le texte de présentation que l'on trouve sur le site des ....
Suite de l'article →
INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 2011
Les résultats de cette enquête sont aujourd'hui publiés et accessibles, directement, à tous ceux qui y ont répondu (un e-mail leur a été adressé). Le présent article reprend, en grande partie, le texte de présentation que l'on trouve sur le site des IESF (ex-CNISF). Il comporte tous les liens pour se connecter.
La 22e enquête socioprofessionnelle sur la situation des ingénieurs a été réalisée en mars et avril 2011 par l’Observatoire des ingénieurs d'Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF).
Les associations d’ingénieurs diplômés ont invité leurs adhérents à répondre au questionnaire très détaillé qui leur était proposé par Internet. En complément des rubriques traditionnelles portant sur la formation, l'emploi, l'innovation, la rémunération et la motivation, les ingénieurs ont répondu en grand nombre à des questions spécifiques optionnelles. Celles-ci concernaient des sujets d'actualité tels que l'éthique de l'ingénieur, l'emploi des seniors et les effets perceptibles de la crise de 2008. Plus de 40 000 réponses ont été recueillies cette année. La diversité et la taille de la base de données ainsi constituée ont permis d’appliquer des méthodes d’analyse statistique élaborées avec l’INSEE, qui rendent les résultats et les conclusions représentatifs pour l’ensemble des 685 000 ingénieurs en activité, diplômés en France.
Ont aussi collaboré à cette enquête le CEFI, Comité d’études sur les formations d’ingénieurs, et le LEST, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail.
Les résultats ont été analysés et publiés dans une brochure, disponible dès maintenant, qui est proposée au prix de 8 EUR TTC, port compris.
Les résultats de l'enquête 2011 ont aussi été utilisés pour affiner le modèle Calcul du salaire en ligne . Cette fonction permet de déterminer avec une bonne probabilité la fourchette de salaire correspondant à un profil, déterminé par une quinzaine de variables explicatives. Elle est proposée au prix de 3 EUR TTC.
Accès direct à l’accueil de l’enquête
Extrait du Flash Info 13 du 4 juillet 2011 édité par les IESF
Sortie de l’Enquête 2011 « Observatoire des Ingénieurs »
Le 20 juin dernier s’est tenue la conférence de presse de l’enquête 2011 d’Ingénieurs et Scientifiques de France, avec 20 journalistes présents. Gérard DUWAT Président de l’Observatoire des Ingénieurs à présenté les grandes lignes de l’édition 2011 réalisée à partir des 40000 réponses recueillies en mars avril dernier :
- l’inquiétude exprimée pendant ces deux dernières années de crise s’estompe nettement. De nombreux indicateurs viennent à l’appui de ce constat, l’insertion professionnelle et la reprise du recrutement en témoignent.
- les salaires restent contenus, les entreprises ont privilégié la reprise de l’emploi à l’augmentation des salaires
- les ingénieurs ont donné leur avis sur l’emploi des “seniors”, avec réalisme et détermination ils vont à l’encontre des idées reçues, et souhaitent travailler jusqu’à l’âge légal, et très souvent au-delà.
- Les valeurs morales ne sont pas un vain mot pour les ingénieurs ; Ils croient aux capacités de l’homme à conduire le progrès pour l’amélioration de la société, en prenant en compte les contraintes sociales et environnementales.
← Réduire l'article