|
|
L'APEC A LANCÉ DEUX NOUVEAUX SERVICES
09/06/2011 par Claude CHASSAGNE
Le 31 mai 2011, l'Apec a lancé une nouvelle offre de services avec deux nouveaux services :
- Votre Potentiel Marché JD et Clefs d'emploi.
- Votre Potentiel Marché
Ce service s’adresse à tous les JD en réflexion ou en recherche active et désireux de mieux connaître leur marché potentiel et ses débouchés en lien avec une fonction ou un secteur.
C'est simple: le JD renseigne sur Apec.fr .... Suite de l'article →
Le 31 mai 2011, l'Apec a lancé une nouvelle offre de services avec deux nouveaux services :
- Votre Potentiel Marché JD et Clefs d'emploi.
- Votre Potentiel Marché
Ce service s’adresse à tous les JD en réflexion ou en recherche active et désireux de mieux connaître leur marché potentiel et ses débouchés en lien avec une fonction ou un secteur.
C'est simple: le JD renseigne sur Apec.fr un questionnaire et bénéficie, ensuite, d’une restitution personnalisée de son marché potentiel lors d’un échange de 45 mn avec le consultant de l’ECD (Espace de Conseils à Distance).
- Clefs d'Emploi, prés de chez vous dans votre Centre APEC
Ce service a pour objectif de permettre au jeune diplômé de décrocher son premier emploi. Il s’agit d’un accompagnement de 5 heures pour l’aider à :
- Structurer sa recherche d’emploi (en travaillant sur le CV, le réseau, les entretiens),
- Redynamiser sa recherche,
- Valider un marché cible ou la cohérence d’un projet professionnel,
- Se réorienter,
- Réussir sa période d’essai.
Ces deux nouveaux services interviennent en complément de Flash Conseil JD et de Novapec JD.
http://url.exen.fr/41853/
Bertrand Moulin Consultant, APEC Montpellier, France
Site de l’APEC : http://www.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp ← Réduire l'article
|
|
Décès de Félix Zandman (1949M) fondateur de Vishay
08/06/2011 par Claude CHASSAGNE
L'emblématique fondateur du spécialiste américain des composants passifs et des semi-conducteurs discrets s'est éteint, le 4 juin, à l'âge de 83 ans.
Par Pascal Coutance, ElectroniqueS, le 07/6/2011 à 19h00
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès à 83 ans de Félix Zandman, le fondateur de Vishay Intertechnology, spécialiste américain des composants passifs et des .... Suite de l'article →
L'emblématique fondateur du spécialiste américain des composants passifs et des semi-conducteurs discrets s'est éteint, le 4 juin, à l'âge de 83 ans.
Par Pascal Coutance, ElectroniqueS, le 07/6/2011 à 19h00
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès à 83 ans de Félix Zandman, le fondateur de Vishay Intertechnology, spécialiste américain des composants passifs et des semi-conducteurs discrets.
Né en 1928 en Pologne, M. Zandman a survécu à l'Holocauste alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. Après la guerre, il part en France, où il décroche un doctorat de physique et de mécanique, puis, en 1956, arrive aux États-Unis. C'est là, 6 ans plus tard, qu'il créera Vishay dans le but, à l'origine, de produire les résistances de précision qu'il venait de mettre au point.
Depuis, la société a grandi et a étendu son offre pour devenir l'un des plus importants fabricants de composants passifs et de semi-conducteurs discrets au monde. En 2010, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars, en croissance de 33 % par rapport à l'année précédente.
Longtemps directeur exécutif de sa société, M. Zandman a cédé ce poste en 2004 à Gerald Paul. Il ne quitte pas pour autant Vishay puisqu'il restera ensuite au directoire de l'entreprise et occupera parallèlement deux postes créés pour l'occasion, directeur technique et directeur du développement d'activités, avec notamment une responsabilité sur les efforts de recherche et développement du groupe.
M. Zandman restera comme une figure emblématique de l'industrie électronique mondiale et un grand entrepreneur comme il s'en fait de moins en moins, capable de déchiffrer les grandes tendances technologiques de son temps et de gérer sa société à la manière d'un grand capitaine d'industrie.
Réactions :
laurent Stéphan (4MOD), le 2011-06-08 11:23:52
Jeune rédacteur chez Electronique International Hebdo, il m'a été donné l'occasion de contacter Mr Zandman dans le cadre d'une fermeture d'un site industriel en France, situation pénible s'il en est dans la vie d'un dirigeant de cette trempe. Ce dernier se montra d'une grande disponibilité là ou d'autres, du fonds de leur Amérique auraient simplement pu ignorer nos appels. C'est avec tristesse que j'apprends donc la nouvelle de ce décès et me permets de lui tirer une dernière révérence dans son ultime challenge.
Pierre Trotel - ENSEM 1967 M (Consultus), le 2011-06-08 18:38:51
Il était ancien élève de l'ENSEM à Nancy promo 49 et bien qu'éloigné, il participait à certaines assemblées d'anciens élèves et restait très disponible pour donner des conseils aux plus jeunes.
Source : http://www.electroniques.biz/editorial/414395/
________________________________________________________________________________________________
TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉLÈVES
Bernard CREHANGE - 1958 M - jeudi 9 juin 2011 10:17
Je peux apporter un double témoignage :
D'abord celui, en tant que trésorier de l'Association sous la Présidence de Jean-Claude Braun, d'avoir été le gestionnaire de l'importante somme que Félix Zandmann avait donné à l'Association pour qu'elle assure la promotion de l'École vis-à-vis de laquelle il était très reconnaissant de ce qu'elle lui avait donné dans sa jeunesse. Je ne me souviens pas du montant du don mais on peut sûrement le trouver dans les dossiers à l'École. Jean-Claude Braun a proposé alors la réalisation, avec la presque totalité de la somme, de la plaquette « Les Ensémiens témoignent ».
L'autre témoignage est celui d'un dîner, je pense du Groupe Lorraine (sans certitude, peut-être de l'Association), au restaurant "Les Tuileries" à Fey entre Nancy et Metz. Felix Zandmann et son épouse étaient des nôtres. Je me souviens que Félix Zandmann, qui avait beaucoup de choses à raconter, avait voulu passer, pendant le repas, de table en table pour pouvoir discuter et faire part de ses riches expériences à tous les présents. Son dynamisme, sa jeunesse d'esprit, son ouverture au monde actuel, sa simplicité m'avaient particulièrement frappé.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Jean-Claude BRAUN – 1965 En - jeudi 9 juin 2011 22:08
Vous m’apprenez le décès de notre ami Félix, cela me peine profondément.
Pour compléter les indications de Bernard :
- le don à l’association des ingénieurs Ensem était de 100 000 F (environ 15 000 euros), don effectué par Félix Zandman lors de sa venue comme parrain du centenaire de l’École en 2000 ;
- c’est en effet à un diner du Groupe de Lorraine des ingénieurs Ensem qu’il nous a épatés par ses anecdotes délivrées table après table ; c’était en 2002 (je vérifierai), nous l’avions invité à l’INPL (j’étais alors Vice-Président de l’établissement) pour lui remettre le titre de Docteur Honoris Causa de l’INPL ; lors de cette remise, son discours, très court, nous avait ému au point que nous avions tous les larmes aux yeux…
Voilà mes premières réactions ; je rassemblerai toutes les infos dont je dispose sur ce bout de chemin que nous avons eu la chance de faire avec Félix et j’en ferai un texte que je vous enverrai à tous ; nous avons ce devoir de mémoire envers un homme exceptionnel qui honore notre École !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Philippe Hurbin - vendredi 10 juin 2011 16:22
Après que Félix m’eut donné son accord pour parrainer la centième promo j’ai profité d’un séjour chez ma fille (qui habitait alors Philadelphie ) pour le rencontrer et discuter ainsi des modalités de son intervention..
Une limousine de plus de 5 mètres (ce qui a très intéressé mes petits fils !) est venue me chercher chez ma fille et m’a conduite au restaurant où m’avait invité Félix.
Il m’a ensuite fait visiter ses labos et longuement expliqué ses recherches.
Juste avant les cérémonies du centenaire je l’ai retrouvé à son hôtel parisien et l’ai conduit à Nancy avec son épouse Ruta et la mienne dans une splendide Mercédès qu’il avait louée.
Nous logions tous les quatre au Grand Hôtel de la place Stanislas.
Nous sommes ensuite revenus sur Paris et avons déjeuné à Reims car Félix et Ruta ont voulu absolument voir les sculptures de la Cathédrale.
J’ai revu ensuite Félix plusieurs fois lorsqu’il passait par Paris pour se rendre en Israël.
C’était un homme charmant et je suis très peiné de sa disparition.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Jean-Claude BRAUN (ENSEM 65) Directeur de l'ENSEM de 1987 à 1997 - vendredi 10 juin 2011 14:24
Jean-Claude Braun nous a envoyé un vibrant hommage à Félix ZANDMAN, le texte étant long, nous vous invitons à vous reporter à notre Hub Viadeo pour le lire in extenso :
http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?hubId=002blcldwag0ksi&forumId=0022cuyubqg7o4oz&messageId=0021i27fj5gulsyt&action=messageDetail&postId=0021i27fj5gulsyt&ga_from=Fu:%2Fcommunaute%2Fmacommunaute%2Findex.jsp;Fb%3Arightcol-hubs%3BFe%3Afil-title%3B#0021i27fj5gulsyt ← Réduire l'article
|
|
LinkedIn vs. Viadeo
24/05/2011 par Claude CHASSAGNE
LinkedIn CONTRE VIADEO : FONCTIONS SIMILAIRES, STRATÉGIES DIFFÉRENTES
par Thierry Lévy-Abégnoli, ZDNet France. Publié le 14 mars 2011
Analyse - Les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, sont fonctionnellement proches. En revanche, ils se différencient par .... Suite de l'article →
LinkedIn CONTRE VIADEO : FONCTIONS SIMILAIRES, STRATÉGIES DIFFÉRENTES
par Thierry Lévy-Abégnoli, ZDNet France. Publié le 14 mars 2011
Analyse - Les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, sont fonctionnellement proches. En revanche, ils se différencient par leurs positionnements sectoriels et géographiques, leurs usages et leur ouverture.
1 - Des fonctionnalités très proches
« Linkedin et Viadeo sont les réseaux les plus aboutis au monde, avec peut-être l'allemand Xing. Ces plates-formes sont fonctionnellement assez proches », estime Jean-Pascal Szelerski, directeur de l'Apec.fr. De fait, la liste des fonctionnalités communes est longue : gestion d'un réseau de contacts, groupes de discussion, petites annonces, questions posées au réseau ou encore, annonce d'événements. Viadeo se distingue sur des détails, notamment une rubrique formation très étoffée Tandis que Linkedin intègre un système de recommandation des membres.
Sur le modèle de Facebook, les deux réseaux supportent en outre des applications tierces triées sur le volet - moins de dix sur Viadeo, une vingtaine sur Linkedin. Elles permettent, par exemple, de connecter son profil à son blog, de partager des présentations, de créer un sondage ou encore de publier ses Tweets. Les deux réseaux proposent en outre un service destiné aux recruteurs qui leur permet de rechercher des profils, de diffuser des offres vers des profils spécifiques, ou encore de créer et animer des groupes sponsorisés.
2 - Un positionnement subtilement différent
« Linkedin est plus orienté top management et technologies de l'information et touche en corolaire moins de secteurs », note Jean-Pascal Szelerski. A l'inverse, Viadeo se montre moins spécialisé, sans pour autant être absent de l'IT. Dans un autre registre, Linkedin aurait un focus plus marqué sur la recherche de poste alors que Viadeo permettrait d'abord de développer son réseau et, après seulement, de gérer sa carrière. « C'est le constat que nous avons fait, sans que cela soit lié aux fonctionnalités », affirme Olivier Fecherolle, directeur général de Viadeo.
3 - Une présence géographique différente
Viadeo compte 35 millions de membres dans le monde, tandis que Linkedin en revendique 90 millions. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités géographiques. D'origine française, Viadeo est clairement leader dans l'Hexagone. Mais ayant grossi par multiples rachats, il affiche des stratégies différentes selon le pays et joue particulièrement la carte des pays émergents.
« Nos membres situés aux États-Unis sont surtout des expatriés mais nous sommes très présents en Chine, Inde et Europe », précise Olivier Fecherolle. A l'inverse, 80 % des membres de Linkedin sont anglo-saxons, dont 50 millions d'Américains. « Ce réseau se veut plus international, ce qui se traduit par une plate-forme strictement identique dans tous les pays », constate Jean-Pascal Szelerski. Tellement identique que certaines rubriques sont exclusivement en anglais.
4 - Des modèles économiques identiques
Les deux réseaux se rejoignent en revanche sur le plan des sources de revenus : publicité, services payants destinés aux recruteurs, abonnements payants donnant droit à des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d'envoyer des messages à tous les membres du réseau ou de visualiser la liste des membres ayant visité son profil.
5 - Linkedin plus ouvert que Viadeo
Linkedin a ouvert sa plate-forme en publiant des APIs qui permettent à des services tiers d'accéder aux informations qu'elle héberge. Par exemple, Jobs Patners a intégré fin 2010 dans sa solution de portail de recrutement ActiveRecruiter, la possibilité pour un candidat de transférer les informations de son profil Linkedin dans le formulaire d'un portail de recrutement. En retour, le recruteur peut, lorsqu'il examine le contenu du formulaire, aller chercher d'autres informations sur le profil Linkedin du candidat.
« Seul Linkedin proposait jusqu'à présent des APIs mais nous réaliserons une intégration comparable avec Viadeo », précise Jérôme Jaunasse, vice-président des opérations Europe du Sud chez Jobs Partners. Car Viadeo rattrape son retard. « Nous ouvrons actuellement notre plate-forme via des APIs dont certaines seront publiques et d'autres seront dédiées à des modèles économiques spécifiques », précise Olivier Fecherolle.
6 - Viadeo marque des points avec l'Apec
Si Viadeo est en retard en matière d'ouverture, il a tissé un lien particulier avec l'Apec en signant début 2010 un accord visant à interconnecter les profils de son réseau social avec ceux de l'Apec.fr. Cette alliance a mis fin à une interconnexion similaire avec Linkedin opérée en 2008. « Entre 2008 et 2010, seulement 70 000 cadres avaient connecté leurs comptes Apec et Linkedin. Après seulement 12 mois, 140 000 comptes Apec et Viadeo sont reconciliés », explique Jean-Pascal Szelerski.
Cette connexion offre de multiples avantages. Par exemple, lorsqu'un membre identifie une offre Apec, il peut afficher ses contacts Viadeo présents dans l'entreprise ayant publié cette offre.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/linkedin-contre-viadeo-fonctions-similaires-strategies-differentes-39759007.htm ← Réduire l'article
|
|
INFORMATICIENS : LES OFFRES D’EMPLOI AUGMENTENT
23/05/2011 par Claude CHASSAGNE
- Selon l’indicateur Apec d’avril 2011, le nombre d’offres d’emploi dans l’informatique augmente de 74% par rapport à l’année dernière, avec des opportunités dans les systèmes & réseaux, mais aussi le Web. Précaution toutefois : offre ne signifie pas nécessairement recrutement…
Selon .... Suite de l'article →
- Selon l’indicateur Apec d’avril 2011, le nombre d’offres d’emploi dans l’informatique augmente de 74% par rapport à l’année dernière, avec des opportunités dans les systèmes & réseaux, mais aussi le Web. Précaution toutefois : offre ne signifie pas nécessairement recrutement…
Selon l'indicateur de tendance de l'emploi des cadres, avril a été marqué par une nouvelle hausse du nombre d'offres d'emploi confiées à l'Apec. Sur les 12 derniers mois, ce chiffre progresse de 66%, tous secteurs confondus - même si sur la période, le chômage n'a pas décru.
Sur les 44 600 offres d'emploi transmises par les entreprises à l'Apec, un peu plus de 12.000 concernaient des postes de cadres dans l'informatique. C'est 74% de plus qu'à la même période de l'année précédente.
31.000 recrutements attendus en 2011 par l'Apec
Les postes en informatique de gestion (+63%) sont les plus nombreux à pourvoir avec près de 5000 offres d'emploi. Dans les systèmes et réseaux (+83%), les entreprises semblent relancer leurs recrutements avec 2366 offres.
Mais d'après les données de l'Apec, la dynamique serait surtout du côté des postes en informatique Web (sites et portails Internet) avec 1559 offres en avril 2011 (+183%). Ces taux de progression sont cependant à relativiser et s'expliquent par les tensions sur le marché de l'emploi depuis deux ans.
Ainsi en 2009, les recrutements reculaient de 18%. En outre, annonce d'emploi ne vaut pas recrutement et encore moins créations nettes d'emplois, indispensables pourtant pour résorber le chômage. En avril 2011, l'Apec indique ainsi avoir reçu plus de 12.000 offres (120.000 en cumul sur les 12 derniers mois).
Mais pour l'ensemble de l'année 2010, l'Apec a comptabilisé 27.150 recrutements de cadres dans l'informatique. Sur la même période, Syntec Numérique a estimé à 4.000 le nombre de créations nettes d'emplois (en 2009, c'était une perte sèche de 8.000 postes qui était enregistrée).
Globalement pour 2011, l'Apec table sur environ 31.000 recrutements de cadres dans l'informatique. Cela représenterait une hausse de 14% par rapport à 2010. En revanche, le niveau de recrutement serait encore bien loin de celui d'avant crise (37 830 en 2007).
Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 20 mai 2011
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/cadres-informaticiens-les-offres-d-emploi-augmentent-selon-l-apec-39760979.htm ← Réduire l'article
|
|
LES MATHS, ÇA SERT !
14/05/2011 par Claude CHASSAGNE
Soutenue par la fondation C.Genial, " Les maths, ça sert ! " est une initiative qui consiste à amener les utilisateurs professionnels des mathématiques, de l’ingénieur(e) au capitaine de navire en passant par l’infirmier(e) spécialisé(e), dans les collèges et les lycées dans le but de montrer aux élèves que les matières enseignées dans les établissements sont d’une utilité quotidienne dans un certain nombre de .... Suite de l'article →
Soutenue par la fondation C.Genial, " Les maths, ça sert ! " est une initiative qui consiste à amener les utilisateurs professionnels des mathématiques, de l’ingénieur(e) au capitaine de navire en passant par l’infirmier(e) spécialisé(e), dans les collèges et les lycées dans le but de montrer aux élèves que les matières enseignées dans les établissements sont d’une utilité quotidienne dans un certain nombre de métiers.
Pour ceux qui seraient intéressés par cette expérience, se connecter à l’adresse :
http://www.animath.fr/spip.php?rubrique266
Ils y trouveront toutes les informations nécessaires.
Attention le site est assez mal dessiné : le menu prend tout l’écran, il faut utiliser la barre de défilement pour lire les textes. ← Réduire l'article
|
|
|
|
|
Application Mobile "ANNU ENSEM"
|